Interview Dr Culem, chirurgien urologue – Présentation de la technologie HoLEP

le 12/02/2020

En quoi consiste la technologie HoLEP ?

L'énucléation au laser Holmium de l'adénome prostatique (HoLEP) consiste à retirer la partie interne de la glande prostatique (adénome), qui obstrue progressivement le canal urinaire à partir de la cinquantaine, générant des troubles urinaires et/ou des complications urologiques : blocage, infection, calcul de vessie… L'intérêt du laser dans cette indication est de permettre le traitement de l'adénome par les voies naturelles, quel que soit le volume de la prostate.

Quelles sont les pathologies prises en charge par le laser HoLEP ?

Toutes les complications liées à l'adénome ou hypertrophie bénigne prostatique de la prostate. En revanche, le traitement du cancer de la prostate ne relève en général pas de cette intervention.

Quelles sont les bénéfices pour les patients ?

L’utilisation de la technologie HoLEP apporte plusieurs bénéfices pour les patients. L’intervention étant par voie endoscopique, il n’y a donc aucune cicatrice. L’intervention permet également de réduire les saignements et la durée de sondage. Les séjours sont ainsi plus courts et permettent un retour à domicile plus tôt. Enfin, l’énucléation au laser, c’est-à-dire le geste chirurgical qui consiste à retirer l’adénome, réduit considérablement les risques de repousse à long terme.

Quels sont les avantages à utiliser cette technologie en tant que professionnel ?

J’ai débuté l’utilisation de cette technologie en janvier 2014, avec ainsi 344 interventions réalisées à ce jour. En tant que professionnel, le laser HoLEP nous permet de meilleurs résultats et garantit aux patients des suites plus simples.  Comparé à d’autres techniques, on remarque moins de saignements, l’absence de cicatrice et de meilleurs résultats à long terme. La technique est mentionnée dans les recommandations européennes de l’European Association of Urology.