Conseils pratiques

Pour que votre hospitalisation à l’hôpital privé de l’Est Lyonnais se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de suivre quelques règles de sécurité et de savoir-vivre simples à appliquer. Il est notamment demandé de respecter le bien-être des autres patients et de vous conformer au règlement de l'établissement.

 

Accompagnant

Selon les disponibilités du service dans lequel vous êtes admis, vos visiteurs peuvent disposer d'un lit d'accompagnant et prendre leurs repas à vos côtés. Renseignez-vous auprès de l'hôtesse d'accueil.

 

Accueil

Au sein de l'accueil général de l’établissement, vous trouverez des hôtesses à votre écoute. De plus, les infirmières et responsables de services sont disponibles pour toute demande de renseignements.

 

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement, à l’exception des chiens d’aveugles, sur demande de dérogation.

 

Boissons

Des distributeurs de boissons chaudes et froides dans le hall au rez-de-chaussée de l’établissement sont à votre disposition à chaque niveau de la clinique.

 

Cafétéria

La Cafétéria est ouverte 7j/7, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 et de 10h00 à 16h00 le samedi afin de satisfaire toutes vos petits creux.

 

Chambres

Les chambres de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais disposent d'une salle de bain avec douche et WC, et sont pré-équipées de la télévision et du téléphone.

 

Chambre particulière

La chambre privative est attribuée en fonction des disponibilités.

NB : Vous pouvez demander sa prise en charge auprès de votre mutuelle. Dans ce cas, pensez à apporter le document lors de votre admission. Attention, elle n'est pas prise en charge pour les bénéficiaires de C.M.U, article L115, accidents du travail, affections de longues durées à 100% et les A.M.E.

 

Confidentialité et anonymat

Vous pouvez exprimer le souhait de conserver l'anonymat durant votre séjour lors de votre pré-admission ou admission à l’hôpital privé de l’Est Lyonnais.

 

Courrier

Votre courrier vous est apporté en chambre. Pour en expédier, vous pouvez le déposer ou le faire déposer à l’accueil.

 

Culte

Vous pouvez demander la présence d'un représentant de votre confession religieuse auprès de l'infirmière ou du responsable du service.

 

Dégradation de matériel

Toute dégradation de matériel par un patient ou un proche sera à sa charge.

 

Dépassement d'honoraires

Les médecins libéraux Secteur II peuvent demander un dépassement d'honoraires. Le remboursement s'effectue sur la base des honoraires conventionnés. Le praticien est dans l’obligation de vous informer sur les honoraires qu'il pratique.

 

Dossier médical

Pour obtenir les documents médicaux vous concernant, adressez votre demande écrite au directeur de l'établissement.

 

Fleurs

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les fleurs ne sont pas acceptées dans l’établissement.

 

Handicap

L’établissement Jacques Cartier est en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite : chambres, toilettes, accès et places de parking sont adaptés aux handicaps.

 

Hygiène

Veillez à respecter les mesures d'hygiène affichées dans l'établissement. La friction des mains avec la solution hydroalcoolique à votre disposition est obligatoire à l'entrée et à la sortie des chambres.

 

Informations pratiques

Une fiche d'informations pratiques se trouvant dans chaque chambre vous permettra de découvrir tous les services proposés par l'établissement.

 

Nécessaire

Afin que votre séjour vous soit agréable, apportez des vêtements de nuit, une tenue confortable, des chaussons, une robe de chambre, des sous-vêtements ainsi que du nécessaire et linge de toilette. L'établissement ne fournit pas de linge personnel et n'assure pas le nettoyage de votre linge.

 

Nuisances sonores

Tout comme les autres patients, vous avez besoin de repos et de calme pour vous rétablir rapidement. Le silence contribue également au confort et au bien-être général. Il vous est donc demandé, ainsi qu'à vos visiteurs, de veiller à ne pas faire trop de bruit. Pour éviter les nuisances sonores, vous pouvez par exemple :

  • écouter votre musique avec un casque, en vente auprès du personnel administratif
  • contrôler le volume sonore de la télévision dans votre chambre.

 

Objets de valeur

Il est vivement déconseillé de vous rendre à l’hôpital privé de l’Est Lyonnais avec des bijoux et autres objets de valeur. Au besoin, merci de bien vouloir les remettre à votre entourage. Si vous amenez tout de même des biens de valeur, il est recommandé de les déposer dans le coffre de l'établissement. L’hôpital privé de l’Est Lyonnais décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.

 

Personnel

Tous les membres du personnel sont identifiés par un badge comportant le nom et la fonction de la personne.

 

Qualité des soins

Afin d’évaluer la qualité de l’établissement privé Jacques Cartier, des audits observant les soins pratiqués sur les patients sont organisés. Si vous devez être concerné, vous serez prévenu et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Cette observation se fait de façon anonyme et par des professionnels soumis au secret médical. Vous avez toute liberté de le refuser, sans conséquence pour vous.

 

Questionnaire qualité

Dans le but d’améliorer les prestations de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais, un questionnaire de satisfaction vous est remis lors de votre séjour. Après l’avoir rempli, vous pouvez le déposer dans les boîtes à lettres réservées à cet effet, ou bien le remettre à l'équipe soignante. Les résultats annuels de cette enquête sont affichés face à l'accueil.

 

Repas

Le service hôtelier veille à vous servir des repas adaptés à votre situation, sous le contrôle d'une diététicienne. Pour tout aliment ou boisson venant de l'extérieur, informez le personnel soignant afin d'éviter toute contre-indication médicale.

Horaires des repas
  • Petit déjeuner : 8h00-8h30
  • Déjeuner : 12h15-12h30
  • Dîner : à partir de 18h00

 

Sortie

Les sorties ont lieu en fin de matinée, ou à défaut en début d'après midi.

 

Tabac

Comme dans tous les établissements de santé, il est strictement interdit de fumer au sein de l’Hôpital privé de l'Est Lyonnais, en application de la loi Evin.

 

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d'un téléphone. Le forfait d'ouverture de ligne est de 3€. Les communications sont à régler lors de votre sortie.

 

Téléphone portable

L'utilisation du téléphone portable est tolérée au sein de l’Hôpital privé de l'Est Lyonnais. Il vous est toutefois demandé de l'utiliser avec discernement, afin de ne pas gêner les autres patients et le personnel médical.

 

Télévision

Pour obtenir la télécommande et souscrire un abonnement, adressez-vous au service des admissions.

 

Traitement informatisé des données

Un traitement informatique de vos données médicales est utilisé par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements pourront faire l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à l'usage médical.

 

Transport

Afin de regagner votre domicile ou un autre établissement de santé, vous pouvez demander à une hôtesse d'accueil de vous commander un taxi. Un VSL ou une ambulance nécessite une prescription médicale. Les formalités de prise en charge et de règlements se font auprès de la société de transport.

 

Visiteurs

Au sein de l'hôpital privé de l’Est Lyonnais, les visites sont autorisées de 12h à 20h. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans les chambres, sauf cas exceptionnel. En chambre double, les visites nombreuses, prolongées et bruyantes doivent être évitées pour le respect du repos des autres patients.

Pour votre repos, notamment en chambre double, il est conseillé d'éviter les visites nombreuses, bruyantes et prolongées.