La démarche qualité et gestion des risques
Depuis sa création en 2009, l'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients.
La politique qualité de l'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés et appliqués par les différentes équipes de l'établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière. C'est pourquoi les priorités du projet qualité sont axées sur :
- Satisfaction du patient
- Gestion des risques et sécurité du patient
- Dossier patient
- Développement durable
- Prise en charge de la douleur
La direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.
Les indicateurs de qualité - sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales
Attaché à la qualité de la prise en charge au quotidien, l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Ces indicateurs sont mis en ligne par le ministère de la santé. RDV sur : www.scopesante.fr