Les pôles de compétences de l’hôpital privé de l'Est Lyonnais
Grâce à ses nombreux domaines d’intervention, l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais (HPEL) est aujourd’hui un centre de soins de référence du bassin de l'Est de Lyonnais.
Le pôle urgences
Un service d’urgences permanent, plébiscité par les patients.
L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais dispose du 1er site d’urgences privées de la région Rhône-Alpes avec plus de 40 000 passages enregistrés en 2023. Accueillant plus de 100 patients par jour en moyenne, le service des urgences se démarque aussi pour la qualité et la rapidité de prise en charge.
Ce service se distingue par sa permanence de soins 24h/ 24 et 7j/7, qu’il s’agisse d’urgences médicales (pneumologie, cardiologie, gastro-entérologie,…) ou chirurgicales (viscérales, orthopédiques, urologiques, vasculaires,…).
Doté de 5 box de consultation et de 6 lits d’hospitalisation de courte durée, l’HPEL peut proposer l’hospitalisation du patient en service de chirurgie ou de médecine pour assurer une continuité des soins. Cette unité d’hospitalisation de courte durée permet une prise en charge complète du patient, depuis son entrée aux urgences jusqu’à son retour chez lui.
L’organisation interne de l’HPEL est adaptée à une prise en charge optimale avec un relais du service des urgences vers les différents pôles d’activités de l’établissement pour des prises en charge en médecine et chirurgie, en soins palliatifs et en soins de suite et de réadaptation.
Autre point fort, l’accès direct à la biologie et à l’imagerie médicale (radio, échographie, scanner et IRM) en continu, favorisant une prise en charge du patient complète et de qualité.
Le pôle médecine
Un service de médecine pluridisciplinaire compétent grâce à son personnel expérimenté.
Le service de médecine est ouvert à tout type de prise en charge et assure une permanence des soins 24h sur 24. Composé de 40 lits, il est ouvert à tout type de prise en charge et permet de répondre aux besoins du service des urgences de l’établissement tout en accueillant les patients issus des autres unités de la structure.
Une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur : il existe notamment une consultation douleur spécifique dans l’établissement, pour toutes les pathologies douloureuses chroniques (migraines, douleurs du cancer, lombalgies chroniques, fibromyalgies).
Spécialités médicales :
- Médecine générale
- Cardiologie
- Oncologie
- Pneumologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Angiologie
Le pôle chirurgie
Un service de chirurgie multi–spécialisé qui assure de la chirurgie programmée et de la chirurgie d’urgence.
L’HPEL dispose de 32 lits d’hospitalisation complète (dont 4 lits de surveillance continue) et 23 places disponibles en chirurgie ambulatoire. Le service de chirurgie de l’HPEL est spécialisé dans les disciplines les plus sollicitées par les urgences (urgences viscérales, traumatologiques, urologiques, etc.) et assure également de la chirurgie programmée.
Le service de chirurgie de l’établissement est à la pointe de la technologie puisqu’il est doté d’un plateau technique complet, équipé des dernières technologies. Cet atout indéniable offre aux patients un environnement sécurisé et confortable.
Les chirurgiens et l’ensemble du personnel soignant disposent, au sein du service chirurgie, de :
- 2 blocs d’endoscopie
- 5 blocs chirurgicaux
- 1 salle de soins externes
- 1 salle de surveillance post-interventionnelle avec 12 postes de surveillance
L’offre de soins se développe sans cesse avec des spécialités comme la phlébologie interventionnelle, le traitement des varices au laser sous endoscopie ou d’autres comme le traitement de l’obésité par chirurgie avec des médecins spécialisés.
Spécialités chirurgicales :
- Chirurgie viscérale et digestive, proctologique
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie urologique
- Chirurgie ORL et cervico-faciale
- Chirurgie stomatologique et maxillo-faciale
- Chirurgie bariatrique, traitement de l’obésité
- Chirurgie du rachis
- Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique
Le pôle soins de suite et réadaptation
Composé de 64 lits en hospitalisation complète (dont 8 lits post-chirurgie) et de 15 places en hôpital de jour, le service de rééducation fonctionnelle constitue un véritable service de relais pour les différents pôles de l’hôpital et les établissements du secteur.
L’HPEL se distingue par sa spécialisation en orthopédie avec la prise en charge de patients nécessitant une rééducation spécifique de l’appareil locomoteur. L’établissement a pour cela reçu l’accord des autorités sanitaires telles que l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les patients, qui proviennent de tous les établissements de la région, intègrent le service de SSR (Soins de Suite et Réadaptation) :
- Suite à une chirurgie orthopédique programmée (hanches, genoux, épaules, rachis, etc.);
- En vue d’un appareillage et de la rééducation à la marche des amputés.
- De façon plus large, suite à une hospitalisation de court séjour, en vue d'une réadaptation ou d'une rééducation préalable au retour à domicile.
Ce service propose également des traitements chirurgicaux pour les sportifs accidentés qui subissent par exemple des ruptures tendineuses, des ruptures de tendon d’Achille ou autres traumatismes sportifs.
Supervisé par un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) est doté d’une équipe médicale complète et pluridisciplinaire composée de deux médecins spécialisés en gériatrie (assurant le suivi médical des patients), 7 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 1 psychologue, 1 moniteur pour les activités physiques adaptées (balnéothérapie) et 1 assistante sociale. Le service est également doté d'un plateau technique complet incluant 1 balnéothérapie.
Un accompagnement multidimensionnel des amputations de membres
L’HPEL a pour spécificité de recevoir des patients ayant dû subir une amputation de membres en raison de différentes pathologies (affection tumorale, vasculaire, traumatique, métabolique ou encore malformation congénitale).
Leur prise en charge, particulièrement complète, commence avant le geste d’amputation, quand celui-ci peut être programmé.
Une première consultation spécialisée est planifiée pour sensibiliser le patient dans une perspective d’amélioration de son état par rapport à son affection initiale. Cette consultation s’adresse aussi aux patients qui ont déjà pu bénéficier d’un appareillage prothétique spécialisé. Elle peut être accompagnée de la présence d’un orthoprothésiste pour optimiser le résultat fonctionnel de l’appareillage prothétique.
Parfaitement intégré au service, un atelier de prise de mesure et de moulage de rectification des appareils orthopédiques permet de répondre rapidement aux demandes urgentes (appareillage déficient ou à renouveler).
L’hospitalisation en service SSR dure le temps de cicatrisation jusqu’à l’adaptation d’une prothèse provisoire pour que le patient puisse rentrer à son domicile rapidement. Le suivi des patients amputés est assuré sur le long terme après l’hospitalisation, par des consultations effectuées régulièrement par un médecin spécialiste.
Le pôle imagerie médicale
L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais bénéficie sur place d’un matériel de radiologie très complet et intégrant les dernières innovations technologiques. C’est l’Imagerie Médicale du Sud Est Lyonnais (IMSEL) qui prend en charge les patients afin d’éviter au maximum tout déplacement avec :
- Un IRM
- Un scanner
- Une salle de radiologie télécommandée
- Une salle capteur plan (radiologie de dernière génération et de haute technologie)
- Un mammographe
- Une salle d’échographie
- Divers équipements pour les radios dentaires : un télécrane, un orthopantomogramme…
- Un appareil mobile de radiologie qui peut être amené à la chambre du patient lorsque celui-ci ne peut pas se déplacer.
Le pôle orthopédie
Le Centre ELO est un centre de consultations orthopédiques qui a ouvert ses portes en octobre 2022 sur le site de l’Hôpital privé de l'Est Lyonnais.
Il a pour vocation de regrouper sur un plateau unique, les compétences de 7 chirurgiens orthopédistes et traumatologiques qui exercent sur des spécialités différentes de l’appareil locomoteur. Le but étant de mutualiser les ressources matérielles et humaines pour créer une synergie au bénéfice du patient, que son suivi et son parcours de soins soient plus fluides.
Le pôle ophtalmologie
Un centre médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge de l’œil et de la vision sur le site de l'hôpital.
Pour plus d’informations et la prise de rendez-vous, voir le site internet du centre LEO.