
Actualités
SEEPH - Portrait collaborateur : Fanny, Masseuse-Kinésithérapeute
le 21/11/2024
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), découvrez le portrait de Fanny, Masseuse kinésithérapeute au sein de l’HPEL et porteuse d’un handicap invisible.

Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Fanny, j’ai 39 ans. Je suis masseuse-kinésithérapeute au sein de l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais à Saint Priest.
J’ai un handicap invisible, je suis malvoyante. Ce déficit visuel est dû à une tumeur cérébrale qui a touché le chiasma optique à l’âge de 13 ans. Malgré les traitements, j’ai perdu la vue partiellement. Je ne vois plus de l’œil gauche et peu de l’œil droit.
Comment avez-vous vécu votre parcours professionnel avec le handicap ?
A 18 ans, j’ai intégré l’école spécialisé en masso-kinésithérapie pour déficient de la vue, ça a changé beaucoup de chose pour moi vis-à-vis de l’adaptation.
J’ai été diplômée et j’ai ensuite travaillé à la Clinique IRIS à Lyon 8ème avec une adaptation de poste informatique. Suite à la fermeture du site de Lyon 8ème, je travaille désormais sur HPEL avec un logiciel d’agrandissement et une loupe. Au début, sans les aménagements je n’étais pas autonome ce qui me dérangeait. Aujourd’hui grâce aux aménagements j’ai une autonomie professionnelle.
Comment avez-vous découvert la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et qu'est-ce qui vous a incité à faire cette démarche ?
J’ai découvert la RQTH par les médecins oncologues qui m’ont suivi lors de mes traitements. J’étais jeune donc les demandes ont été faites par les médecins, et lors de mes études j’ai fait le dossier pour la RQTH.
Considérez- vous que votre RQTH vous a permis de mieux appréhender votre handicap dans votre quotidien professionnel ?
Tout à fait, cela m’a permis d’avoir des adaptations dans mon cadre professionnel et donc mon autonomie. Cela me permet également de soulager mes douleurs visuelles.
Comment imaginez-vous l'inclusion dans le monde du travail dans les années à venir ? Quelles mesures pourraient être mises en place ?
J’espère que de plus en plus de personnes avec handicap quel qui soit puissent intégrer le monde du travail avec une adaptation mais cela nécessite que les entreprises soient plus informées sur les différents handicaps.
L’adaptation de poste est bien mais il faut sensibiliser les professionnels sur les handicaps et leurs contraintes dans toutes les situations que nous rencontrons dans notre quotidien. Pour donner un exemple concret, lors d’une réunion d’équipe il faut adapter les supports pour que je puisse suivre.