Centre LEA | Un centre du sommeil performant à l’Hôpital Privé de l'Est Lyonnais

le 19/10/2023

L’Hôpital privé de l'Est Lyonnais (Ramsay Santé), situé à Saint-Priest (Rhône), dispose d’un centre du sommeil nommé LEA (Lyon Est apnée) qui propose une prise en charge globale et personnalisée des différentes pathologies en lien avec le sommeil, du diagnostic jusqu’au traitement. Mise en lumière avec le Dr Onen, médecin du sommeil, et le Dr Hayi-Slayman, anesthésiste réanimateur.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil (apnées du sommeil, ronflements, insomnies, hypersomnies invalidantes, parasomnies, syndrome des jambes sans repos, somnolences diurnes excessives, etc.) touchent près d’un tiers de la population française. Au-delà des désagréments qu’ils provoquent, les pathologies du sommeil peuvent induire des complications vasculaires cardiaques et métaboliques.

Selon le Dr Onen, en particulier chez les patients qui présentent des apnées et des ronflements, les taux de survenu d'accidents vasculaires cérébraux, et le développement d'une hypertension artérielle ou d'un infarctus du myocarde sont plus élevés. De plus, chez les insomniaques, l’abus ou l’usage inapproprié des médicaments est souvent rencontré.

À l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais, un centre de médecine du sommeil, ouvert au printemps 2021, prend en charge ces pathologies du sommeil de manière ciblée et personnalisée, dans des délais d’attente très courts.

Le parcours de soins

Les patients sont pris en charge par un médecin au cours d’une première consultation, comprenant :

• Un bilan approfondi permettant au praticien d’apprécier l’état de santé du patient, son état psychologique et son environnement personnel et professionnel.
  • Un enregistrement du sommeil nocturne en hospitalisation permettant d’évaluer la qualité du sommeil grâce à divers capteurs analysant la respiration et le taux d’oxygène, et de surveiller d’éventuelles brûlures ou mouvements de jambes qui pourraient gêner le sommeil, ce qui permet ensuite de poser un diagnostic.

Un accompagnement ciblé et adapté en fonction des pathologies détectées, dont la thérapie par PPC (pression positive continue) avec masque nasal pour soigner l’apnée, la thérapie cognitive comportementale pour traiter l’insomnie ou encore le suivi personnalisé pour aider le patient à reprendre une bonne hygiène de vie et ainsi lutter contre les divers troubles associés (accompagnement avec un diététicien, un ergothérapeute, un sophrologue).

« Tous ces paramètres nous permettent de prendre en charge le patient de manière très précise pour pouvoir lui apporter le meilleur suivi et traitement possible, et ainsi l’aider à retrouver l’énergie nécessaire pour mener une vie normale », précise le Dr Hayi-Slayman.

Des bénéfices sur la santé et le quotidien des patients

Fort d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du sommeil, médecins anesthésistes, de techniciens du sommeil, d’aides-soignants, d’infirmiers, de diététiciens, d’hypnothérapeutes, de sophrologues, de kinésithérapeutes et de psychologues, le centre du sommeil de l’Hôpital privé de l'Est lyonnais propose une approche globale des troubles du sommeil. Les prises en charge ont un véritable impact positif sur la santé des patients : ils ont moins de risques de développer du diabète, des maladies cardiovasculaires ou encore des problèmes immunitaires. Ils présentent également moins de troubles de la mémoire et de l’attention, moins d’irritabilité, d’anxiété, de nervosité, de ronflements, et ils se sentent plus reposés.

« Au-delà de sa mission d’accueil et de prise en charge des patients, notre unité LEA a pour vocation de transmettre son savoir-faire de haute qualité via l’enseignement universitaire et les formations professionnelles. Nous participons également à la recherche clinique en médecine du sommeil au sein du groupe Ramsay Santé », conclut le Dr Onen.

Pour prendre rendez-vous

Par téléphone :

Secrétariat d'anesthésie  : 04 37 54 40 08

Dr ONEN Saban Hakki : 09 73 01 41 55

26/02/2024

Réalité virtuelle : améliorer l’expérience des patients en chirurgie bariatrique à l'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais

IFSI DON  BOSCO RAMSAY SANTE
31/01/2024

Ramsay Santé signe un partenariat avec le campus Don Bosco Lyon pour ouvrir une nouvelle école de soins infirmiers (IFSI)

1 collaborateur 1 voix
04/12/2023

Un collaborateur, une voix : 3ème enquête d'engagement auprès des collaborateurs du Groupe