
Actualités
Portrait de Urielle LEMBO, Aide soignante en Salle de Surveillance Post Interventionnelle
le 17/06/2025
Entre découverte d'un nouveau milieu, et appropriation de ses nouvelles missions, Urielle LEMBO, aide-soignante en salle de surveillance post interventionnelle, nous partage l'évolution de son parcours professionnel.

Quel est votre parcours ?
J’ai débuté en tant qu’auxiliaire de vie en maison de retraite, puis j’ai tenté le concours d’aide-soignante (AS) dont je suis diplômée depuis 1999. J’ai travaillé plus de vingt ans en EHPAD, dont dix ans de jour et onze ans de nuit. Cependant, j’ai pris la décision de quitter ce secteur car la prise en charge ne me correspondait plus. Les conditions de vie des personnes âgées en maison de retraite se dégradent d’années en années. J’ai donc pensé à une reconversion professionnelle mais je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire autre chose : je voulais rester AS, il n’y a que ça qui me va et je suis heureuse quand je suis AS ! C’est ainsi que j’ai déposé ma candidature pour le nouveau poste d’AS en SSPI à l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais.
Comment s’est déroulé la création de votre poste actuel ?
Ayant toujours travaillé en EHPAD, je ne connaissais pas vraiment le milieu hospitalier, encore moins tout le lexique du bloc opératoire, mais j’étais déterminée et motivée à découvrir mes nouvelles missions. Ce poste n’existait pas avant mon arrivé à l’HPEL. C’est pourquoi les filles du bloc m’ont guidé et je leur proposais de l'aide à mon niveau. De nombreuses missions se sont offertes à moi : préparer les cryothérapies et les atèles, aider à monitorer les patients, les mettre en sécurité, prendre leur température, suivre leur glycémie et leur perte de sang après intervention, m’assurer qu’ils soient dans de bonnes conditions, veiller à leur confort, etc. Je me suis par la suite autonomisée en comprenant mieux le secteur dans lequel je travaillais.
%20-%20Copie.jpg)
Qu’est-ce qui vous plait dans ce poste ?
Je me sens bien dans le métier que je fais, je suis dans ma zone de confort. J’adore le médical, cela me stimule le cerveau. J’en apprends tous les jours, et je trouve ça sensationnel ! J’ai appris toutes les chirurgies, le bloc, les spécialités, je ne m’attendais pas à ce que cela me plaise autant. Il est vrai que les équipes avec lesquelles je travaille sont bienveillantes et sympas, ça m’a beaucoup aidé à m’intégrer. J’aime le contact avec les patients et la relation d’aide avec mes collègues qui savent qu’ils peuvent compter sur moi. Quand j’ai postulé, je m’étais dit que j’allais tenter et ça fait désormais un an que je suis contente d’avoir déposé ma candidature ! Parfois je me pince encore, tellement je suis ravie. Tout est réuni, c’est si agréable de pouvoir travailler sereinement.