
Actualités
Portrait de Sylvain PY, Préparateur en pharmacie - secteur bloc opératoire
le 07/07/2025
Dans cet interview, Sylvain PY, Préparateur en pharmacie du secteur bloc opératoire, nous partage les coulisses de ce métier bien souvent méconnu.

Quelle est votre fonction, vos missions ?
Je suis préparateur en pharmacie sur le secteur bloc opératoire depuis deux ans et demi. C’est au sein de cet hôpital que j’ai eu ma première expérience dans ce domaine d’expertise. Auparavant, je travaillais dans d’autres secteurs, toujours en tant que préparateur en pharmacie. De manière globale, j’effectue des missions sur les dispositifs médicaux implantables (DMI) et sur tous les dispositifs stériles et non stériles (DMX). Nous nous occupons de la préparation et de la dispensation de paniers contenant tout le matériel nécessaire pour une intervention qui aura lieu au bloc opératoire. Nous effectuons la traçabilité des dispositifs, la réception, l’envoi et le rangement de commandes. Nous répondons également aux différentes questions et demandes du bloc opératoire. Nous n’avons pas d’action directe durant l’intervention, mais nous avons un rôle en amont, pour tout ce qui concerne la préparation, puis un rôle post intervention avec la traçabilité des DMI et le retour des ancillaires (tout ce qui est instrumentation).
Qu’est-ce que vous appréciez dans ce métier ?
Ce que j’aime c’est pouvoir apprendre et ne pas rester dans ma zone de confort. Derrière chaque action de soin, il y a toujours la pharmacie pas très loin. C’est intéressant de toucher à tout. Pour moi c’est un métier-passion que je fais aujourd’hui. Parfois je me pose la question « Qu’est-ce que je ferais si je n’étais plus préparateur ? » et je n’ai toujours pas la réponse, c’est donc bon signe !
%20-%20taille%20r%C3%A9duite.jpg)
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos journées de travail ?
Ce qui me plait le plus en premier lieu, c’est l’équipe avec laquelle je travaille. Ensuite je trouve que chaque journée est différente, même s’il y a des moments de routine. J’apprécie cette bivalence entre la pharmacie et le bloc. Il y a aussi le fait de sentir que nous sommes tous des éléments clés de la prise en charge patient, même si nous travaillons un peu dans l’ombre.
Quelle partie de votre travail est souvent méconnue ?
C’est compliqué de répondre, dans le sens où je pense que notre métier est méconnu de manière générale. Mais je dirai que cela concerne tout ce qui se passe en interne : la préparation des commandes, les relances fournisseurs, tout le casse-tête que nous pouvons avoir au quotidien concernant la gestion des ruptures, la gestion des substitutions, encore plus dans les conditions actuelles.