L'Hôpital privé de l'Est Lyonnais : Pionnier dans la transition vers des gaz anesthésiants écoresponsables

le 16/07/2024

Deux ans après avoir entamé une transition vers des gaz anesthésiants plus écologiques, l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais à Saint-Priest (69) a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 85%.

Un défi environnemental pour les établissements hospitaliers

Aujourd’hui, au sein des établissements hospitaliers, les gaz anesthésiants utilisés dans les blocs opératoires sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. En effet, plus de 95% des émissions de ces gaz sont rejetées directement dans l’atmosphère, car elles sont très peu assimilées par le patient. Cette réalité pose un défi environnemental majeur pour le secteur médical.

Une démarche de transition et des résultats significatifs

Depuis 2021, l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais à Saint-Priest (69), un établissement du groupe Ramsay Santé, a initié une démarche innovante de transition vers un gaz anesthésiant offrant une efficacité clinique similaire, mais avec une émission de carbone beaucoup plus réduite. En seulement deux ans, l’établissement a réussi à réduire de 85% ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à une diminution de 197 tonnes de CO2. Ce résultat illustre l’engagement de l’établissement en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction de son empreinte carbone ainsi que les possibilités de transformation écologique dans le secteur de la santé, souvent perçu comme un domaine où les innovations vertes sont difficiles à mettre en œuvre.