Portrait - Aurélie FOURNIER, infirmière au bloc opératoire

le 07/05/2024

Après 7 années passées en tant qu'aide soignante en EHPAD et une reconversion professionnelle, elle évolue depuis au sein du bloc opératoire de l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais. Découvrez son portrait.

En quoi consiste votre poste et quelles sont vos missions ?

Je travaille en tant qu’infirmière au sein du bloc opératoire de l’HPEL depuis le mois d’aout 2021. Les différentes tâches que j'effectue vont de l’accueil du patient dans l’enceinte du bloc opératoire et son installation en salle, jusqu’à l’opération où j'assume soit le rôle d'instrumentiste en assistance directe du chirurgien, soit celui de panseuse où je gère le matériel, l’asepsie et l'ouverture des boîtes dans les règles de stérilisation. Je suis amenée à assister les chirurgiens dans diverses spécialités, ce qui implique des gestes plus ou moins techniques selon les cas. Par ailleurs, il y a également un aspect de formation pour accompagner les nouveaux arrivants dans le bloc.

Quel a été votre parcours ?

J’ai eu différentes expériences professionnelles en parallèle de mes études avant de devenir aide-soignante en 2011. Après plusieurs années à ce poste en EHPAD sur Lyon, j’ai senti que c’était le bon moment pour évoluer et réaliser mon souhait de devenir infirmière. J’ai donc entamé une reconversion en 2018. J’ai effectué plusieurs stages très enrichissants dans divers établissements, notamment mon stage pré-professionnel au bloc opératoire d’HPEL, qui a duré 10 semaines, avec une partie en salle de réveil et une autre en salle d’opération. Ce stage a été un coup de cœur pour moi en raison de l'ambiance familiale du bloc, de l'atmosphère générale et du rythme de travail dynamique. C'est pourquoi j'ai choisi d'intégrer définitivement ce service et de prendre un poste en CDI.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Tout, c’est rare de dire ça ! En premier lieu, j’apprécie beaucoup le contact avec les patients. On a tendance à croire qu'il n'y a pas beaucoup de soins relationnels au bloc, pourtant cela est très important pour les patients. Dès leur arrivée, ils ont besoin d'être entourés et rassurés. Le passage au bloc n'est pas quelque chose d'anodin, c'est gratifiant d’être un réel soutien pour eux dans des moments qui peuvent être importants, difficiles, voire stressants. Ensuite, j'apprécie beaucoup l'ambiance globale avec tous les membres de l'équipe, c'est familial et nous sommes très solidaires, cela apporte une véritable motivation pour aller travailler. Enfin, l'aspect technique, c'est enrichissant, d’autant plus que nous sommes amenés à travailler sur toutes les spécialités.

Un souvenir marquant ?

Il est difficile d'en choisir un seul parmi tant d'autres. Globalement, je pense surtout aux moments de convivialité partagés avec l'équipe et parfois même avec les patients. Malgré le rythme de travail soutenu, on a beaucoup de fous rires, ce qui contraste avec l'ambiance un peu austère que l'on peut imaginer au sein d'un bloc opératoire. Enfin, certaines sorties en dehors du cadre professionnel, entre collègues ou les pots de départs, sont également des moments très importants pour la cohésion d’équipe.