Actualités

Portrait de Angelina MARTIN, Référente hôtelière

le 17/12/2025

Référente hôtelière à l’HPEL, Angelina MARTIN contribue chaque jour à rendre le séjour des patients le plus agréable possible.

Quel a été votre parcours ?

Sur les quinze dernières années, j’ai occupé le poste de responsable d’une agence de mutuelle, puis pendant cinq ans j’ai été à mon compte en tant qu’agent commercial indépendant. J’ai toujours été amenée à travailler dans la relation client et la vente de prestations, et ce, depuis mes premiers jobs au lycée.

Après toutes ces années, j’aspirais à plus de contact physique avec l’humain, c’est pourquoi je me suis tournée vers l’hospitalier.

En quoi consiste votre métier ?

Je propose des prestations hôtelières en amont du séjour des patients idéalement, pour ceux qui ont des hospitalisations programmées.
Je les appelle donc quelques jours avant pour leur présenter les prestations que l’hôpital propose et leur expliquer ce dont ils peuvent bénéficier. Dans le cas où le patient est hospitalisé, sans que son séjour n’ait été programmé, je me rends directement en chambre pour lui présenter l’offre hôtelière et les diverses prestations.

En plus d’échanger avec les patients, je suis souvent amenée à interagir avec leur entourage, que ce soit lors de mes visites en chambre, ou durant mes appels téléphoniques.

Suite au choix de la prestation, j’informe les équipes de soin et collabore avec elles, afin de réorganiser le séjour du patient (chambre simple, petit déjeuner continental, pack détente, etc).

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?

J’aime mon circuit dans la journée, c’est très agréable de voir les patients et les professionnels de santé et de circuler dans l’établissement. Mes missions sont polyvalentes et les journées sont très rythmées à l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais.

Tous les matins je rends visite aux patients, et ils me réservent généralement un superbe accueil. Je constate que ces moments sont agréables autant pour eux, que pour moi-même. Dans mes professions précédentes, je n’avais pas cette opportunité d’être près de l’humain, puisque j’étais principalement affiliée au démarchage téléphonique. Je souhaitais ajouter du sens à mon travail, être au contact des patients, et mes missions actuelles me le permettent.

Le bien-être du patient m’importe, et mes missions me donne l’opportunité d’avoir un rôle à jouer là-dessus. Les prestations que je propose vont venir agrémenter leur séjour, pour le rendre le plus agréable possible. Les patients apprécient que ce soit proposé et présenté.