
Actualités
Portrait de Estelle PICQ, Infirmière coordinatrice centre du sommeil
le 28/07/2025
D'intérimaire à infirmière coordinatrice du centre de sommeil, Estelle PICQ raconte dans cet interview son évolution au sein de l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais, et ce qui la motive chaque jour.
.jpg)
Comment votre rôle a-t-il évolué depuis votre arrivée ?
Cela fait plus de dix ans que je travaille à l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais en tant qu’IDE. J’avais débuté en tant qu’intérimaire, puis en CDD, pour ensuite signer un CDI. J’ai d’abord occupé un poste d’infirmière polyvalente, ensuite j’ai été dans le service de médecine, et enfin dans celui de chirurgie. L’année dernière, j’ai commencé à envisager d’évoluer, et ce qui m’avait intéressé le plus c’était l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients dans l’observance de leurs traitements concernant une maladie chronique au long-court. Puis, les anesthésistes avec qui je travaille m’ont parlé du centre du sommeil et de l’idée de développer son activité. C’est en ce sens que j’ai suivi la formation d’éducation thérapeutique durant la fin de l’année 2024. En discutant avec la cadre de l’Hôpital de Jour (HDJ), nous avons envisagé le poste d’infirmière coordinatrice du sommeil en vue de développer le service de polysomnographie et le service de l’HDJ autour du sommeil.
Quelles sont vos principales missions ?
En tant qu’infirmière en service de chirurgie, je m’occupe des patients en post opératoire, de traiter la douleur, de faire des pansements, de surveiller les éventuelles complications chirurgicales, etc. Au final, tout ce qui englobe le côté technique et humain du soin infirmier pur.
En tant qu’infirmière coordinatrice, j’assure le fonctionnement du service de polysomnographie en collaboration avec la cadre de l’HDJ. J’ai des missions concernant le parcours patient : je sollicite les patients qui vont passer une polysomnographie, je les appelle, les oriente et les informe correctement. Du côté de l’HDJ, je m’occupe des convocations et de fournir les explications nécessaires. Le jour des consultations, nous animons des ateliers de développement de connaissances autour de leur pathologie et nous proposons différents leviers pour pallier leurs contraintes.
.jpg)
Qu’est-ce qui vous motive chaque jour ?
Je suis contente de travailler dans un établissement avec des personnes que je trouve compétentes, intéressantes et amicales. J’aime être en collaboration avec des collègues et développer des projets. Évidemment, j’ai toujours aimé le contact avec le patient, la possibilité de lui apporter quelque chose par le biais de soins techniques, de conforts ou de réconforts, mais avec le sommeil, nous apportons des solutions au patient au long-court. Nous améliorerons son quotidien, jouons sur l’éducation thérapeutique, sur la santé publique car nous prévenons pour certains la possibilité de développer des problèmes cardiovasculaires dans le temps.