Portrait de Martine LEMENAGER, Infirmière coordinatrice HDJ

le 28/08/2023

Découvrez le portrait de Martine LEMENAGER, Infirmière coordinatrice au sein du service des Hôpitaux de jour (HDJ). Après un parcours de 20 ans au sein du service de santé des armées et 17 ans en chimiothérapie à la clinique Pasteur et à l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais, Martine assure aujourd'hui, en binôme avec une autre infirmière, la coordination des Hôpitaux de jour.

En quoi consiste votre poste et quelles sont vos missions ?

Je suis infirmière coordinatrice au sein du service des Hôpitaux de jour (HDJ) à l'HPEL. Je suis responsable de la coordination des HDJ, en collaboration avec une autre infirmière coordinatrice qui s'occupe de l'HDJ bariatrique. Mon rôle principal consiste à organiser l’intervention des différents professionnels sur les HDJ. Cela implique la prise de contact avec les patients, la supervision des plannings et la formation des groupes de patients pour les ateliers. De plus, j’anime des ateliers thérapeutiques dans certaines filières des HDJ. J’occupe également le rôle d'infirmière hygiéniste au sein de l’Hôpital.

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours professionnel a débuté au sein des armées, où j'ai suivi ma formation d'infirmière. J'ai ensuite exercé en tant qu'infirmière militaire pendant 20 ans, en Alsace puis à Lyon à l'Hôpital Desgenettes, dans différents services tels que la réanimation, la chirurgie, les urgences et la radiologie. Après ma retraite militaire, j'ai travaillé pendant 17 ans en chimiothérapie ambulatoire à la clinique Pasteur, jusqu'en 2009, lorsque l'activité a été transférée à l'HPEL. J'ai ensuite poursuivi mon travail dans le même service jusqu'en 2020. Depuis 2014, je suis également infirmière hygiéniste, et depuis 2020, infirmière coordinatrice des HDJ.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est la prise en charge des patients, l'aspect préventif, l'accompagnement visant à améliorer leur hygiène de vie, ainsi que la remise à l'activité physique et les relations humaines. J'apprécie également le fait de rendre les patients plus acteurs de leur propre santé et de les préparer aux interventions afin de faciliter leur prise en charge plus sereinement. J'aime également interagir avec les nombreux acteurs impliqués dans la prise en charge des patients au sein des HDJ.

Un souvenir marquant ?

En ce qui concerne les souvenirs marquants, je ne peux pas en désigner un en particulier. Cependant, il arrive régulièrement que des patients reviennent me voir à l'hôpital de jour pour me montrer leur progrès et leur persévérance dans les actions que nous avons mises en place ensemble. C'est gratifiant de constater que nous parvenons à transmettre quelque chose aux patients, ce qui leur permet d'améliorer leur santé.