Actualités

Portrait de Victor Hugo MONTOYA CABAS, Technicien

le 19/05/2025

Découvrez le portrait de Victor Hugo MONTOYA CABAS, Technicien depuis 2 ans à l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais. A travers cet interview, Victor Hugo nous partage son quotidien et sa vision du métier de technicien.

Quel a été votre parcours ?

Je suis arrivé en France il y a trente-huit ans. J’ai effectué plusieurs formations (CAP charcuterie, formation de pizzaiolo, formation de laveur de vitre en altitude) afin de trouver ce qui me correspondait. Par la suite, j’ai monté deux sociétés, dont une de nettoyage. Dans cette dernière, que j’ai gardé vingt ans, j’étais amené à faire diverses prestations : plomberie, électricité, peinture, etc. Cependant, cette entreprise me prenait beaucoup de temps. Je me suis donc dit qu’avec toutes les compétences que j’avais acquises, je pourrais trouver un poste de technicien. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler dans des écoles, puis dans un EHPAD pendant cinq ans. Il y a deux ans, j’ai postulé à l’HPEL et j'ai rejoint l'établissement au poste de technicien.

En quoi consiste votre poste ?

Sur ce site, nous sommes deux techniciens. Nous devons gérer un grand nombre de tâches diverses et variées (électricité, peinture, plomberie, papeterie, démolition, colis, logistique, commandes, etc). Ainsi, nous ne nous occupons pas seulement de l’approvisionnement technique de l’hôpital, mais également de son entretien.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Je me sens très utile. Je trouve que les équipes sont agréables et que nous pouvons très bien travailler ensemble. Durant 6 mois, j’ai été le seul technicien à exercer à l’HPEL. Par ma façon de travailler, j’ai réussi à changer l’image du service technique. Puis, lorsque mon collègue m’a rejoint, je lui ai montré ma façon d’opérer, et ça lui a plu. Nous continuons désormais à rendre la même prestation, c’est-à-dire de répondre efficacement aux demandes de chacun. Nous sommes satisfaits du travail que nous faisons, et nous en sommes très fiers. De mon côté, mon intérêt premier est de rendre service aux patients, et ensuite au personnel. Notre façon d’agir porte ses fruits et plaît à tous, c’est pourquoi je me sens bien dans ce poste.

Avez-vous un souvenir marquant ?

Je me déplace beaucoup dans cet hôpital et je vis tous les jours des évènements assez gratifiants et agréables. Parfois, des personnes m’interpellent dans les couloirs afin de me remercier pour un service rendu, sans même que je ne m’en souvienne, tellement la liste des tâches effectuées est longue. Je suis sûr qu’à tout moment nous pouvons avoir une surprise d’un patient, du personnel, ou d’un prestataire. Donc de parler d’un seul souvenir marquant, ce serait égoïste de ma part, car j’en ai tous les jours personnellement.