Réalité virtuelle : améliorer l’expérience des patients en chirurgie bariatrique à l'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais

le 26/02/2024

L'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais (Ramsay Santé) situé à Saint-Priest (Rhône) se démarque par son engagement constant dans l'innovation de son offre de soins. Avec une activité chirurgicale croissante, notamment en bariatrie, l’établissement a franchi une nouvelle étape en intégrant la réalité virtuelle dans son parcours patient. Le Dr Frank Lamy, chirurgien viscéral et digestif, partage les bénéfices de cette technologie pour les patients.

Utilisation de la réalité virtuelle

Depuis plus d'une décennie, l'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais (HPEL) est à la pointe de la chirurgie de l'obésité, avec plus de 350 interventions réalisées chaque année. Avec des procédures telles que le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie, mais aussi avec une proportion grandissante de chirurgies de recours, l'établissement accompagne les patients vers une meilleure santé et qualité de vie.

En janvier 2024, l'établissement a franchi une nouvelle étape en introduisant la réalité virtuelle (RV) dans son parcours patient, en collaboration avec la société Deepsen. Cette initiative a été guidée par la volonté d'offrir aux patients une expérience immersive et éducative, permettant de réduire leur anxiété face à la chirurgie bariatrique et à la période de récupération post-opératoire.

Deux vidéos immersives et pédagogiques pour mieux se projeter

Grâce à deux vidéos immersives tournées au sein de l’établissement, les patients peuvent désormais explorer leur parcours médical, en amont et en aval de leur intervention chirurgicale. Sous le casque de réalité virtuelle, ils sont invités à découvrir une première vidéo de leur parcours pré-opératoire afin d’explorer l’environnement hospitalier, de rencontrer les professionnels de santé et de comprendre les différentes étapes de leur intervention.

La seconde vidéo plonge les patients dans leur période de récupération. Ils y découvrent cette fois-ci un aperçu détaillé de leur suivi post-opératoire, avec notamment la prise en charge diététique, psychologique et physique en hôpital de jour. Cette immersion virtuelle favorise une meilleure compréhension des étapes post-chirurgicales, réduisant ainsi leurs incertitudes et leurs éventuelles appréhensions.

Le Dr Frank Lamy (chirurgien viscéral et digestif) souligne l'aspect pédagogique de ces vidéos, qui répondent efficacement aux interrogations des patients et contribuent à renforcer leur confiance. « Grâce à l’utilisation de cette technologie, les patients se sentent mieux préparés et moins anxieux avant et après l'intervention. Cela renforce notre approche centrée sur le patient en leur permettant d'aborder leur processus chirurgical avec moins d’appréhensions » indique le chirurgien.

Établissement pionnier du groupe Ramsay Santé dans l'intégration de la RV en bariatrie

L'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais (HPEL), en tant que pionnier au sein des établissements Ramsay Santé dans l'intégration de la réalité virtuelle en bariatrie démontre son engagement envers l'innovation constante et le bien-être de ses patients. Cette avancée, illustrée par une approche éducative et immersive, renforce sa position dans le domaine de la chirurgie de l'obésité.

26/02/2024

IFSI DON  BOSCO RAMSAY SANTE
31/01/2024

Ramsay Santé signe un partenariat avec le campus Don Bosco Lyon pour ouvrir une nouvelle école de soins infirmiers (IFSI)