Reportage BFM Lyon | L'Hôpital privé de l'Est lyonnais renforce sa sécurité avec le dispositif VigiAlert en collaboration avec la mairie de Saint-Priest

le 20/06/2023

Ce mardi 20 juin 2023, l'équipe de la chaîne BFM Lyon était présente dans notre établissement afin de présenter le nouveau dispositif de sécurité VigiAlert.

VigiAlert

L'objectif de ce reportage était de présenter le dispositif de sécurité appelé VigiAlert, mis à disposition de l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais par la mairie de Saint-Priest.

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, ainsi que Cécile Dupas, la directrice des soins de l'Hôpital Privé de l'Est Lyonnais, ont eu l'occasion de prendre la parole devant la caméra pour expliquer les avantages de ce dispositif.

Un dispositif préventif à l’HPEL

Depuis début mai, le dispositif VigiAlert a été mis en place au sein de l’établissement. Les deux services d'accueil disposent maintenant de boutons d'alerte qui permettent de prévenir rapidement les forces de l'ordre en cas de besoin.

Cécile Dupas, directrice des soins de l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais, souligne l'importance de ce dispositif : "Un établissement de santé, c'est tout d'abord un lieu de vie où l'on peut être confronté à des situations totalement imprévisibles. Ce dispositif préventif est une avancée très positive qui permet de sécuriser nos soignants et nos patients, et en particulier les équipes de l'accueil principal et des urgences qui peuvent travailler dans un environnement plus serein."

Synergie avec la mairie de Saint-Priest

Cette synergie entre l'hôpital et la mairie vise à renforcer la sécurité des citoyens et à prévenir les incidents. Le dispositif était déjà en expérimentation dans de nombreux commerces de la ville de Saint-Priest depuis plus d'un an.

Le projet, d'un montant de 100 000€, est financé à 50% par la région, témoignant de l'engagement collectif des institutions territoriales pour cette démarche de renforcement de la sécurité.

Cette collaboration étroite avec la mairie de Saint-Priest ne se limite pas au dispositif VigiAlert. Elle fait suite à des mesures déjà mises en place en début d'année, notamment avec l'installation de deux caméras de surveillance aux abords de l'établissement.