Actualités

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH): les établissements du Pôle Lyon se mobilisent

le 14/11/2023

Du 20 au 26 novembre prochain, les établissements du Pôle Lyon participeront à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Différents événements et animations seront organisés tout au long de la semaine afin de sensibiliser à la question du handicap dans le milieu professionnel, de mettre en lumière les dernières avancées et les actions entreprises en faveur de l’intégration des personnes handicapées au sein d’un établissement de santé.

SEMAINE HANDICAP POLE LYON

Qu’est-ce que la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ?

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) constitue une opportunité essentielle pour réfléchir aux dispositifs visant à faciliter l'intégration professionnelle des individus en situation de handicap. Elle représente un moment privilégié d'échange et de partage, propice à l'acquisition d'informations et à la sensibilisation au travail accompli par les personnes en situation de handicap.

Durant cette semaine dédiée, l'objectif premier est de favoriser la rencontre entre divers acteurs, notamment les entreprises, les responsables politiques, les associations, la société civile, et bien évidemment, les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

La SEEPH se caractérise enfin et surtout par des actions concrètes visant à faciliter le processus de recrutement. À travers toute la France, des événements tels que HandiMouv'Emploi et des forums seront organisés pour favoriser les rencontres entre entreprises et chercheurs d'emploi en situation de handicap.

Quels sont les avantages de cette semaine de sensibilisation ?

Les avantages de cette semaine de sensibilisation sont multiples :

• Mise en lumière des dernières avancées en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Mise en avant de l'engagement politique des employeurs en faveur de l'intégration des personnes handicapées au sein d'une société inclusive.
  • Mise en valeur des actions entreprises pour soutenir le handicap dans le milieu professionnel.
  • Sensibilisation accrue de la société à la question du handicap.
  • Mobilisation effective de toutes les parties prenantes impliquées.

Pourquoi et comment les établissements du Pôle Lyon participent à la SEEPH ?

Deux enjeux majeurs se détachent pour cette SEEPH 2023 : le premier est axé autour de la sensibilisation et l’implication de nos équipes autour de la question du handicap. Le second est orienté vers une volonté commune, sur l’ensemble de nos établissements du Pôle, de faire connaître notre politique handicap et les actions mises en œuvre par notre Mission Handicap.

Pour se faire, nous proposons différents évènements au cours de cette semaine :

• Une présence sur chaque établissement, en format stand accessible à tout le personnel, afin d’échanger sur différentes thématiques en lien avec le handicap : notre accord handicap, la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), l’aménagement de poste, le maintien en emploi…
  • Un atelier de sensibilisation par la mise en situation, à visée pédagogique, pour briser les représentations sur le handicap et faire comprendre que l’inclusion est l’affaire de tous.
  • Le DuoDay, qui se tient le 23 novembre, qui a pour but de former des duos avec une personne de notre entreprise et une personne en situation de handicap, externe à l’entreprise, pour une immersion dans son quotidien.
  • Enfin, nous proposons une note d’information quotidienne, pendant cinq jours, qui a pour volonté d’aborder différents points RH, en lien avec le handicap : les typologies de handicap, fournir des données statistiques autour du handicap, la RQTH, notre accord handicap et enfin, les acteurs internes et externes pouvant être sollicités sur les questions du handicap.
26/02/2024

Réalité virtuelle : améliorer l’expérience des patients en chirurgie bariatrique à l'Hôpital Privé de l’Est Lyonnais

IFSI DON  BOSCO RAMSAY SANTE
31/01/2024