Médecine du Sommeil
En France, les troubles du sommeil touchent près d’un tiers de la population. Ces pathologies diverses peuvent être des apnées du sommeil, des insomnies, des hypersomnies invalidantes, des parasomnies, des somnolences diurnes excessives, des ronflements, le syndrome des jambes sans repos, etc. Sur le long terme, ces troubles peuvent induire des complications vasculaires cardiaques et métaboliques.
L’Hôpital privé de l'Est Lyonnais situé à Saint-Priest (69), dispose d’un centre du sommeil nommé LEA (Lyon Est apnée) qui propose une prise en charge globale et personnalisée des différentes pathologies en lien avec le sommeil.
Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du sommeil, de médecins anesthésistes, de techniciens du sommeil, d’aides-soignants, d’infirmiers, de diététiciens, et d’hypnothérapeutes, assure la prise en charge du patient, du diagnostic jusqu’au traitement.
Le parcours de soin
Une première consultation est réalisée avec un des médecins spécialistes du sommeil, afin d’apprécier l’état de santé du patient ainsi que son environnement, et d’identifier sa demande.
Par la suite, des enregistrements polysomnographiques sont réalisés, en hospitalisation ou en ambulatoire, dans le but d’évaluer la qualité du sommeil et de pouvoir poser un diagnostic. Divers capteurs vont analyser les paramètres électroencéphalogrammes, respiratoires, cardiaques, ainsi que des mouvements de jambes.
Cet examen non invasif se déroule au cours d’une hospitalisation d’une nuit durant laquelle un repas préparé par un chef et un petit-déjeuner sont proposés au patient.
Trois à quatre semaines après cet examen, le médecin voit à nouveau le patient pour relire les enregistrements polysomnographiques avec lui. Dès lors, une prise en charge multiple allant de la simple thérapie comportementale avec des traitements médicamenteux à une ventilation par pression positive (thérapie PPC),peut être mise en place..
En fonction de la prise en charge de sa pathologie, un accompagnement en Hôpital de jour (HDJ) pourra également être proposé au patient durant lequel il sera amené à rencontrer une équipe expérimentée composée d’une infirmière, d’une diététicienne, d’une hypnothérapeute et du médecin spécialisé en médecine du sommeil.
Un suivi de la pathologie est assuré par le médecin tous les 3 à 6 mois afin de garantir une prise en charge complète.
Pour prendre rendez-vous
Par téléphone :
Secrétariat d'anesthésie : 04 37 54 40 08
Dr ONEN Saban Hakki : 09 73 01 41 55