Actualités
Apnée du sommeil : l’HPEL innove avec la thérapie Inspire
le 05/11/2025
Grâce à son expertise dans la prise en charge des pathologies du sommeil, l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais devient le premier 1er établissement de santé privé de la région Auvergne Rhône-Alpes à être reconnu comme centre de traitement pour la thérapie Inspire.
À l’HPEL les premières implantations de ce dispositif innovant ont été réalisées en ce début du mois de novembre. Aujourd’hui seulement 14 centres en France, dont 2 dans le département du Rhône, proposent la technologie Inspire.
Une prise en charge innovante pour l’apnée du sommeil
Les praticiens du centre du sommeil LEA (Lyon Est Apnée), situé sur le site de l’HPEL, proposent désormais la thérapie Inspire. Ce traitement alternatif innovant est proposé aux patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) modérée à sévère qui ne peuvent pas recourir au traitement par ventilation à pression positive continue (appareil PPC), ni au traitement par OAM (orthèse d'avancée mandibulaire), ou pour lesquels ces traitements ne sont pas suffisamment efficaces.
Ce dispositif est implanté par un Chirurgien ORL durant une intervention de 2 heures au sein du bloc opératoire de l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais. L’équipe médicale et paramédicale accompagne le patient tout au long de sa prise en charge afin d’assurer le suivi de cette thérapie.
Comment fonctionne le dispositif Inspire ?
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.
La thérapie Inspire est un système entièrement implantable qui vise à stimuler le nerf hypoglosse (nerf qui contrôle le mouvement de la langue) afin de maintenir les voies aériennes ouvertes durant le sommeil.
Cette technologie innovante est composée :
d’une électrode de stimulation du nerf hypoglosse,
d’une électrode de détection respiratoire qui enregistre le rythme de la respiration,
d’un stimulateur de petite taille qui synchronise la stimulation à la respiration.
Ainsi, grâce à son algorithme, le dispositif va surveiller en permanence le rythme respiratoire du patient, et produire une stimulation ciblée durant l’inspiration et la fin de l’expiration.
Le patient a également à sa disposition une télécommande, paramétrée par le médecin, qu’il pourra utiliser pour contrôler la mise en marche et l’arrêt de la stimulation.
Ce traitement permet :
une réduction notable des apnées/hypopnées,
une amélioration du sommeil et de la qualité de vie,
une prise en charge sans masque externe,
et une durabilité dans le temps.
Comment recourir à cette thérapie ?
L’implantation de ce neurostimulateur est destiné aux patients souffrant d’apnée du sommeil, et qui sont en échec thérapeutique ou en refus du traitement par appareillage PPC (pression positive continue) ou du traitement par OAM (orthèse d'avancée mandibulaire).
Un examen sous sommeil induit, permettra à l’équipe médicale du centre du sommeil LEA de déterminer l’éligibilité du patient à cette solution thérapeutique.
L’accès à ce nouveau dispositif remboursé en France s’intègre dans le cadre d’un parcours diagnostic et thérapeutique proposé par le Centre du sommeil de l’HPEL.